Mot de passe oublié
 

L’industrie doit anticiper l’adaptation au changement climatique


L’ADEME s’est intéressée aux risques physiques et à l’adaptation au changement climatique du secteur industriel avec un focus sur les travailleurs. En effet, l’augmentation des aléas climatiques est à l’origine de la modification des conditions de travail, en intérieur tout comme en extérieur, des accès aux sites industriels et de la santé et de la sécurité des travailleurs.

L’anticipation est donc nécessaire afin de limiter les conséquences sur l’industrie, son activité et sa productivité. Les entreprises doivent donc identifier :

  • les impacts climatiques potentiels sur leur activité pour chaque type d’événement climatique,
  • la vulnérabilité des travailleurs,
  • les actions d’adaptation à mettre en place. L’agence propose ainsi des solutions d’adaptation en cas de vagues de chaleur et de sécheresse au travail (organisation du travail, conception et aménagement des postes de travail, vêtements et équipements de protection adaptés) et des solutions d’adaptation fondées sur la nature.

https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/5558-risques-physiques-et-adaptation-au-changement-climatique-de-l-industrie.html