Le réseau Anact-Aract, vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la « Prospective pour accompagner la transition des modèles de travail ». Cet AMI vise le soutien « de nouvelles méthodes de prospective, d’anticipation des transformations, de projection, de simulation de nouvelles organisations de travail ».
Peuvent postuler des laboratoires de recherche, des think tank (groupe de réflexion ou laboratoire d'idées), des observatoires de branches, des cabinets-conseil qui réalisent des missions de veille, de prospective, d’innovation sociale, organisationnelle et technologique, de recherche et développement, d’expérimentations auprès des entreprises. Leurs projets devront permettre :
Les critères de sélection seront basés sur la pertinence du projet, l’approche innovante, la dimension participative, la mobilisation dans le pilotage et/ou l’animation du projet de plusieurs partenaires, la dimension collective, l’ancrage territorial, l’émergence et la structuration d’une demande sociale, la cohérence du budget et enfin la faisabilité du projet. Les lauréats bénéficieront d’une aide pour affiner leurs méthodes avec des experts de l’amélioration des conditions de travail afin de les appliquer sur le champ de la transformation des organisations de travail. Ils seront également accompagnés dans la construction d’un cadre d’expérimentation auprès de PME/TPE ou de branches engagées dans des dynamiques d’anticipation / projection / simulation.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 24 octobre 2022.