Mot de passe oublié
 

Audit d’effacement de la consommation électrique des sites industriels


Afin d’éviter des tensions sur le réseau électrique cet hiver, les industriels peuvent mettre en place des modalités d’effacement de tout ou partie de leurs consommations électriques. Ainsi, en échange de tarifs avantageux et de contreparties financières, les sites industriels s’engagent à arrêter de soutirer de l’électricité au réseau à certains moments de l'année, selon un calendrier défini à l'avance.

Suite à un signal, ils stoppent leur consommation d’électricité. Pour cela, un audit d'effacement de la consommation électrique doit être réalisé pour étudier les consommations de l’ensemble des équipements en tenant compte des contraintes techniques et de la production.

Dans le cadre de l'initiative EXPEDITE the industrial transition (« Accélérer la transition industrielle »), une expérimentation est mise en place dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels un audit d’effacement de la consommation électrique. Cette expérimentation sera réalisée par un bureau d’études mandaté et prise en charge par l’ADEME.

Article de presse ADEME

Pour bénéficier de cette initiative, rendez-vous sur la plateforme AGIR de l’ADEME :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220707/expedite-the-industrial-transition-accelerer-transition-industrielle

La date de clôture pour les candidatures est prévue le 5 octobre 2022.