Mot de passe oublié
 

Concertation sur l’avenir du mix énergétique français


Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles, la France mise sur la diminution de ses consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques et sur la décarbonation de son mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.

Une participation en ligne, ouverte jusqu'à fin 2022, permet au grand public de s'exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre.

Trois thèmes sont soumis au débat :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ? Ce thème porte sur les actions collectives et individuelles à mener en matière de déplacement des personnes, transport de marchandises, usage des bâtiments et niveau de l’activité industrielle,

  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ? Ce thème vise à identifier les modes de production d’énergie les plus adaptés pour répondre aux besoins énergétiques,

  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ? Ce thème se penche sur la place, le rôle et les leviers d’actions des différents acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises, citoyens).

Les orientations de la concertation contribueront à l'élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie.

https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/