trois + neuf =

Mot de passe oublié
 

Lancement du plan d’actions ministériel sur les PFAS pour 2023-2027


La famille des PFAS contient plus de 4000 composés chimiques ayant différentes propriétés : antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs. Elles sont largement utilisées dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires... Ces substances présentent de véritables enjeux sanitaires et environnementaux. Tous les milieux sont contaminés par les PFAS : eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants et le nettoyage des sites pollués est techniquement difficile et coûteux.

Le « plan d’actions PFAS 2023-2027 » a donc pour objectif de renforcer la protection de la santé des français et de l’environnement contre les risques liés à ces substances en déployant des actions autour de 6 axes d’actions stratégiques :

  • disposer de normes sur les rejets et les milieux pour guider l’action publique.
  • porter au niveau européen une interdiction large pour supprimer les risques liés à l’utilisation ou la mise sur le marché des PFAS.
  • améliorer la connaissance des rejets et de l’imprégnation des milieux, en particulier des milieux aquatiques, pour réduire l’exposition des populations.
  • réduire les émissions des industriels émetteurs de façon significative.
  • transparence sur les informations disponibles.
  • intégration, à moyen terme dans le plan micro-polluants.

https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-daction-pfas-2023-2027-mieux-proteger-sante-des-francais-et-lenvironnement

https://www.ecologie.gouv.fr/premiere-etape-du-plan-daction-ministeriel-sur-substances-chimiques-pfas-lancement-consultation-sur