En devenant adhérent, vous rejoindrez un réseau de 130 adhérents composé d’entreprises de toutes tailles, d’associations et groupements professionnels et de Chambres de Commerce et d’Industrie répartis sur 17 départements.
Lancement du plan d’actions ministériel sur les PFAS pour 2023-2027
La famille des PFAS contient plus de 4000 composés chimiques ayant différentes propriétés : antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs. Elles sont largement utilisées dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires... Ces substances présentent de véritables enjeux sanitaires et environnementaux. Tous les milieux sont contaminés par les PFAS : eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants et le nettoyage des sites pollués est techniquement difficile et coûteux.
Le « plan d’actions PFAS 2023-2027 » a donc pour objectif de renforcer la protection de la santé des français et de l’environnement contre les risques liés à ces substances en déployant des actions autour de 6 axes d’actions stratégiques :
disposer de normes sur les rejets et les milieux pour guider l’action publique.
porter au niveau européen une interdiction large pour supprimer les risques liés à l’utilisation ou la mise sur le marché des PFAS.
améliorer la connaissance des rejets et de l’imprégnation des milieux, en particulier des milieux aquatiques, pour réduire l’exposition des populations.
réduire les émissions des industriels émetteurs de façon significative.
transparence sur les informations disponibles.
intégration, à moyen terme dans le plan micro-polluants.