Afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation environnementale, Bpifrance, l’ADEME et le Pôle Ecoconception lancent le « Diag Ecoconception ». Ce nouvel outil vient renforcer les deux dispositifs existants depuis 2020 : le « Diag Décarbon’Action » et le « Diag Eco-Flux ». Il vise l’amélioration de la performance environnementale des offres des entreprises grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception subventionnée entre 60 et 70 % suivant la taille de l’entreprise.
Il s’adresse aux PME avec un effectif allant de 1 à 250 salariés et un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, ou un total de bilan inférieur à 43 millions d'euros. Les entreprises seront suivies par un bureau d’études spécialisé dans l’analyse de cycle de vie (ACV) durant une démarche allant de six à huit mois.
Elle comprendra notamment l’analyse du contexte, la définition du périmètre et des enjeux, la sensibilisation des équipes, la formation d’un référent écoconception, la réalisation de l’évaluation environnementale basée sur l’ACV, l’identification des leviers d’écoconception, la préparation de la mise en œuvre du plan d’actions...