seize − 1 =

Mot de passe oublié
 

Microplastiques


L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) avaient lancé en mars 2022, un appel à projets de recherche sur le transfert des microplastiques dans les écosystèmes continentaux. L’objectif étant de mieux connaitre les contaminations causées par les microplastiques : leurs sources, leurs natures, leurs flux dans différents espaces naturels (espaces ruraux et urbains, environnements naturels isolés, zones cultivées), ainsi que les transferts dans l’air, les sols et les eaux. Quatre projets viennent d’être retenus.

In fine, cela permettra la création d’une première base de données qui prendra en compte les différentes classes de plastiques (des microplastiques aux nanoplastiques) dans les matrices « air, sol et eau », et qui alimentera également un référentiel méthodologique pour aider les scientifiques et les gestionnaires de territoires à mieux évaluer et prioriser les flux de transferts entre les matrices et à les modéliser pour prédire l’impact de mesures incitatives et curatives.

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/appel-projets-de-recherche-sur-les-microplastiques-continentaux-quatre-projets-retenus