-Côte d’Or (21) – Pas de restriction en cours dans le département :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp
-Saône-et-Loire (71) – Le Préfet de la Saône-et-Loire a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance :
https://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap_vigilance_secheresse_numerote.pdf
-Nièvre (58) – Pas de restriction en cours dans le département :
http://www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
-Allier (03) – Pas de restriction en cours dans le département :
https://www.allier.gouv.fr/secheresse-a3925.html
-Puy-de-Dôme (63) – Le préfet du Puy-de-Dôme a mis en place des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau pour 13 communes du département. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 mai 2023 :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/mesures-de-limitation-provisoire-de-certains-a9891.html
Dans ce contexte de sécheresse hivernale, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle, à nouveau, tous les usagers de l’eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à prendre toute disposition pour avoir un usage de l’eau raisonné :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/comite-departemental-de-l-eau-30-03-23-a9932.html
-Haute-Loire (43) – Suite à la réunion du Comité départemental de l’eau en mars 2023, le préfet de Haute-Loire appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient communiqués et appliqués par tous les usagers :
https://www.haute-loire.gouv.fr/reunion-du-comite-departemental-de-l-eau-a4662.html
-Cantal (15) – Pas de restriction en cours dans le département :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/arreteDetail.jsp
-Loire (42) – Restriction d’eau sur 29 communes roannaises desservies par les barrages de Renaison. Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 30 avril 2023:
https://www.roannaise-de-leau.fr/inf-eau/secheresse/
-Rhône (69) –Pas de restriction en cours dans le département :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp
-Ain (01) – Le Préfet de l’Ain a décidé de placer la zone "Dombes Certines nord " et la zone "Dombes sud" en alerte renforcée pour la gestion des eaux souterraines. La zone « Plaine de l’Ain » est placée en vigilance pour la gestion des eaux souterraines. Ces dispositions s’appliquent à partir du 01 avril 2023 et jusqu’au 31 octobre 2023 au plus tard:
-Isère (38) – Le préfet de l’Isère a décidé de placer le territoire de la Galaure / Drôme des Collines (département de l’Isère) en alerte pour les eaux souterraines Molasse Miocène du bas Dauphiné. Ces dispositions s’appliquent jusqu'au 30 avril 2023 :
Pour le département de l’Isère (hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure Drôme des Collines) les bassins versants (eaux superficielles & eaux souterraines) de Bourbre, Isle Crémieu, Chartreuse Guiers, Paladru-Fure, Sanne/Varèze/4 vallées, Chambaran et Molasse Miocène Chambaran sont placés en vigilance. Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 15 mai 2023 :
Pour le territoire Bièvre-Liers-Valloire, l’ensemble des nappes et cours d’eau est placé en vigilance. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 15 mai 2023 au plus tard :
Pour le territoire de l’Est Lyonnais, pas de restriction en cours.
-Vaucluse (84) – La Préfète du Vaucluse a décidé de placer le département du Vaucluse hors bassin du Lez Provençal-Lauzon, de l’Aeygues et de l’Ouvèze Provençale en situation de vigilance. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023 :
https://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/ap-13-mars-23-vigilance-vaucluse.pdf .
Le bassin de l’Ouvèze Provençale est également placé en situation de vigilance :
https://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/ap-13-mars-2023-vigilance-ouveze.pdf .
-…