six − deux =

Mot de passe oublié
 

Consultation publique sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)


Est actuellement en consultation publique le projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).

Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet du dérèglement climatique, il est apparu nécessaire de se doter d'une trajectoire de réchauffement, définie à partir de scénarios optimistes et pessimistes, qui servira de référence à toutes les actions d'adaptation menées en France. Afin de définir cette trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), le ministère de la transition écologique vient de lancer une consultation publique basée trois questions sont ainsi posées :

  • la France doit-elle se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour l’adaptation, tout en poursuivant ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris ?

  • que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France dont les niveaux de réchauffement de référence seraient : +1,5 °C en 2030, +2 °C en 2050 et +3 °C en 2100 au niveau mondial, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine de environ +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle ?

  • quels outils et quel accompagnement pour les grands chantiers identifiés (mise à jour des normes, référentiels et réglementations techniques, adaptation des collectivités territoriales, adaptation des filières économiques) ?

Les contributions peuvent être envoyées jusqu’à mi-septembre via l’adresse mail dédiée : trajectoire-adaptation@ecologie.gouv.fr

https://www.ecologie.gouv.fr/trajectoire-rechauffement-reference-ouverture-consultation-publique