Afin d’encourager la réparation d’un produit cassé et la création d’emplois locaux non délocalisables, la « loi AGEC » a prévu la création de fonds dédiés à la réparation. L’objectif est de réduire le coût de la réparation de produits pour le consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé par l’éco-organisme via une déduction sur sa facture. Seul le fonds dédié à la réparation des équipements électriques et électroniques est aujourd’hui opérationnel. Les premiers bilans réalisés au cours du premier semestre 2023 montrent un maillage des réparateurs encore insuffisant et un nombre de réparations qui pourrait augmenter.
Deux projets de textes proposent des évolutions du cadre réglementaire des fonds dédiés à la réparation pour améliorer le dispositif. Ces textes sont soumis à consultation publique jusqu’au 9 septembre 2023.
Le projet de décret prévoit de réviser :
Le projet d’arrêté modifie les cahiers des charges des filières à responsabilité élargie du producteur des équipements électriques et électroniques, des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin concernant les fonds dédiés au financement de la réparation, du réemploi et de la réutilisation. Il prévoit :