– Côte d’Or (21) – Le Préfet de la Côte d’Or a décidé de renforcer les mesures de restrictions : les zones Saône moyenne, Bèze, Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise, Ouche aval et Arroux sont placées en situation d’alerte renforcée, les zones Tille amont, Vingeanne, Tille aval, Ouche amont, Serein, Armançon amont et Châtillonnais sont placées en situation d’alerte, la zone Dheune Avant Dheune est placée en situation de vigilance.
– Saône-et-Loire (71) – Le Préfet de la Saône-et-Loire a décidé de placer la zone Arconce Sornin en situation de crise, les zones Saône aval, Grosne, Seille et Guyotte, Bourbince, Arroux-Morvan sont placées en situation d’alerte, le reste du département est placé en vigilance.
https://www.saone-et-loire.gouv.fr/secheresse-en-saone-et-loire-a16098.html
– Nièvre (58) – Le Préfet de la Nièvre a décidé de placer les bassins de la Dragne, l’Acolin Colatre, l’Yonne aval et de Chalaux Cure en situation d’alerte. Les bassins de la Nièvre, la Vrille, l’Ixeure Canne, le Beuvron et le Sauzay sont placés en situation d’alerte renforçée. Les bassins de l’Alène, l’Allier, la Loire amont, la Loire aval, l’Aron, l’Yonne amont, le Nohain Mazou sont placés en situation de vigilance.
– Allier (03) – La Préfète de l’Allier a décidé de placer les bassins de l’Acolin, l’Oeil et l’Aumance en situation d’alerte. Les bassins de l’Allier, l’Andelot, la Bresbe, la Bouble et le Boublon, la Loire, la Sioule, le Cher, le Cher en amont de Chambonchard, le Sichon sont placés en situation de vigilance.
https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse
– Puy-de-Dôme (63) – Le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de placer l’ensemble du département en situation de vigilance.
– Haute-Loire (43) – Suite à la réunion du Comité départemental de l’eau en mars 2023, le préfet de Haute-Loire appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient communiqués et appliqués par tous les usagers.
https://www.haute-loire.gouv.fr/reunion-du-comite-departemental-de-l-eau-a4662.html
– Cantal (15) – Pas de restriction en cours dans le département.
– Loire (42) – Le Préfet de la Loire a décidé de placer la zone Forez Ance-Mare-Bonson en situation d’alerte. Les zones Aix, Fleuve Loire amont, Fleuve Loire aval, Fleuve Rhône, Forez-Lignon-Vizezy, Gier, Monts du Lyonnais, Pilat sud, Rhins-Sornin, Roannais et Sud Loire sont placées en situation de vigilance.
– Rhône (69) –La Préfète du Rhône a décidé de l’ensemble des ressources de l’axe Saône, de l’Est Lyonnais et des territoires du Nord (zone 1) et de l’Ouest (zone 3) du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation d’alerte Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023.
– Ain (01) – La Préfète de l’Ain a placé les eaux souterraines des zones Rivières de Bresse, Rivières de Dombes en situation d’alerte renforcée ; la zone Saône aval en situation d’alerte ; les zones Rivières du Bugey et Rivières du Haut Rhône en situation de vigilance. Les eaux superficielles des zones Dombes-Certines-Nord et Dombes Sud sont placées en situation d’alerte renforcée ; les zones Plaine de l’Ain et Saône aval sont placées en situation d’alerte.
– Isère (38) – Le Préfet de l’Isère a décidé de placer :
Pour le territoire isérois (hors Est lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure Drôme des Collines) : les eaux superficielles et souterraines des zones Bourbre, Sanne-Varèze-4 Vallées, Chambaran, Isle-Crémieu sont placées en alerte. Les zones Trièves-Matheysine, Belledonne, Chartreuse-Guiers, Paladru-Fure, Oisans-Bonne et Vercors Agglomération grenobloise sont placées en situation de vigilance. Les eaux souterraines des zones Nappes de Chambaran, Sanne-Varèze-4 Vallées sont placées en alerte renforcée ; les zones Bourbre et Isle Crémieu sont placées en situation d’alerte, la zone Terrasses de l’Isère rive gauche est placée en situation de vigilance.
Pour le territoire Bièvre-Liers-Valloire : les eaux superficielles sont placées en situation de vigilance et les eaux souterraines sont placées en situation d’alerte. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023.
Pour le territoire de l’Est lyonnais : les eaux superficielles et les eaux souterraines sont placées en situation d’alerte. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023.
Pour le territoire Galaure Drôme des Collines : les eaux superficielles sont placées en situation de vigilance et les eaux souterraines sont placées en situation d’alerte renforcée. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023.
– Vaucluse (84) – La Préfète du Vaucluse a décidé de placer le bassin du Lez Provençal-Lauzon en situation d’alerte renforcée, le bassin versant des Sorgues est maintenu en alerte, les autres bassins du département sont maintenus en vigilance. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023.