Mot de passe oublié
 

Nigay, une entreprise au cœur du Forez

La société NIGAY 100% familiale est spécialisée dans la fabrication de caramels utilisés en tant qu’ingrédients par de nombreuses industries agroalimentaires. Ancré dans le bassin Forézien depuis 1855 et avec 165 ans d’expérience, le siège de cette entreprise familiale se situe à FEURS, dans le département de la Loire et un second site vient d’ouvrir au-delà des frontières ligériennes dans les Hauts-De-France. Henri et Yves NIGAY, respectivement Président et Directeur Général, dirigent l’entreprise et représentent la 5ème génération.

Les équipes NIGAY ont su s’imposer au niveau européen et international comme les experts des caramels au sens très large du terme grâce à leur savoir-faire reconnu dans les caramels aromatiques, caramels colorants, burnt sugars et caramels spécialités.

L’entreprise travaille avec tous les grands groupes de l’industrie agroalimentaire européenne (produits laitiers, glaces, boissons, chocolats, biscuits, produits pharmaceutiques…) et fait force de proposition pour développer son réseau à l’international. Avec un chiffre d’affaires de 70,5 M d’€, dont 66% à l’export, l’entreprise NIGAY livre ses produits sur les 5 continents.

Avec une équipe de plus de 265 personnes, elle a la vocation de pérenniser son expertise du caramel et de la transmettre à la 6ème génération grâce à des valeurs qui leur sont chères : Passion, Tradition, Innovation, Ethique et Exigence.

Retour avec Henri Nigay, Président & Directeur Technique sur le partenariat historique avec l’Alsape…

« Notre Grand-Père, Jean Nigay était un des membres fondateurs de l’Alsape, et notre Père, François NIGAY, trésorier. A son décès, c’est tout naturellement que j’ai pris le relais au sein de cette association pionnière en matière d’environnement industriel. C’est grâce à la précieuse aide de Marie-Hélène Riamon, que nous avons monté avec succès notre premier dossier ICPE. En plus de son accompagnement au niveau réglementaire et de la veille, elle nous a convaincu de participer à l’opération collective ISO 14001 en 2001 en collaboration avec les CCI de St-Etienne- Montbrison et de Roanne. L’Alsape a également été à nos côtés lors de notre première convention spéciale de déversement de nos effluents avec la commune. Elle nous a conseillé et aidé lors des négociations avec la municipalité concernant l’arrêté municipal définissant nos valeurs limites de rejets. Avec l’équipe et notamment Véronique Planud, notre chargée Environnement, nous avons de très bons souvenirs des colloques « Les assises de l’eau » organisées avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, des moments conviviaux où le partage d’expériences permettait de nous améliorer continuellement.

L’Alsape est aujourd’hui une association sur laquelle les industriels doivent pouvoir se retourner pour traiter leurs problématiques eau-effluents mais aussi déchets … et être conseillés grâce à leur veille réglementaire. »

Soucieuse de son environnement, Nigay investit

La société Nigay travaille actuellement sur un projet de station d’épuration interne pour améliorer sa capacité de traitement de ses eaux usées. Avec une forte croissance de production ces dernières années, leur bassin actuel de prétraitement de 250 mètres cubes ne suffit plus. La station d’épuration comprendra notamment deux nouveaux bassins de 500 et 800 mètres cubes de manière à faire un prétraitement plus approfondi pour réduire la pollution et ne pas perturber la station d’épuration de la ville de Feurs. Estimé à près de 4 millions d’euros (bassins de traitement internes et modernisation de la station d’épuration de Feurs), l’entreprise prépare l’avenir toujours dans le souci de préserver son environnement.